L’équipe

L’ÉQUIPE

Installée au Pays Basque depuis 1995, amoureuse de cette région, elle met en scène divers spectacles des deux côtés de la frontière dans la Compagnie Les Trois Chemins à Hendaye. Elle collabore, travaille avec divers partenaires des deux côtés de la frontière (Lycée français de Saint Sébastien, Education Nationale, orchestre national Euskadi (Saint Sébastien) château d’Abadia….). Elle anime de nombreuses pratiques artistiques (théâtre, contes, expression corporelle, comédie musicale…) au sein de l’Education Nationale et diverses institutions. Elle a joué dans de nombreuses pièces dont » la constellation de l’autruche » (festival d’Avignon 2006), pour se consacrer à la mise en scène de pièces de théâtre, à la création et interprétation de contes théâtralisés.

 

Formée à différentes écoles (cours Molière (Paris), Théâtre des chimères(Biarritz), Théâtre du Soleil (Paris), elle est par ailleurs diplômée de sophrologie caycédienne, de l’école Normale d’institutrices du Bourget et titulaire d’une formation Art Cru »Conte et contage »pour tout public et public en difficulté.

 

Elle s’est également spécialisée en direction de publics non francophones en utilisant ses compétences pédagogiques et artistiques dans un souci de créativité.

 

Originaire du limousin et très attachée à ses racines, elle travaille actuellement sur deux contes théâtralisés : » Père Noël en détresse » en langue française et en occitan (enfants de 4 à 7 ans) et « Le secret de Pépé Terre » en langue française, basque et en occitan en collaboration avec l’auteure Marie-Pierre Ianiro, à destination d’un public familial (et enfants de 7, 10 ans).

 

Elle prépare également une pièce de théâtre de Mylène Fondecave « Bout de Papier »/ »Paper Puskak », fantaisie théâtrale, à destination d’un public familial et public scolaire du CE2 à la 6ème, en langue française et en langue basque.

Son parcours se divise en deux parties :

 

Tout d’abord danseuse, après des études au conservatoire et à l’Académie Internationale de la Danse, elle participe à différents spectacles pour la mairie de Paris et les comités d’entreprise, non seulement comme danseuse mais aussi comme chorégraphe.

 

Après l’obtention de son diplôme de professeur artiste chorégraphe, commence la deuxième partie de son parcours. Elle se dévoue à l’enseignement aussi bien en milieu amateur que professionnel.

 

Depuis 25 ans, elle vit au Pays Basque où elle a son école, elle intervient en milieu scolaire au titre du tiers-temps pédagogique. Elle participe à des stages de comédie musicale pour ce qui concerne la danse et le chant, ainsi qu’à des contes théâtralisés.

Elle consacre ses études universitaires à la recherche linguistique et à la traduction (basque, espagnol) durant cinq ans.

 

Parallèlement, elle travaille lors des saisons estivales dans différents Offices de Tourisme de la communauté d’agglomération Sud Pays Basque, ayant en charge diverses tâches en rapport avec ses compétences (traduction de site web, dossiers de presse…).

 

Passionnée de chant et d’arts de la scène, elle intègre la compagnie des Trois Chemins au titre d’actrice, en 2014, pour la création d’un spectacle bilingue « Bouts de Papier » / « Paper Puskak », subventionné par plusieurs institutions reconnues (ICB…) et bénéficie d’une formation d’acteur durant les résidences d’artistes.

 

En février 2015, la compagnie met en route un projet de conte théâtralisé en quatre langues (basque, français, espagnol et occitan) à destination d’un public familial. Lui est alors confiée la traduction du scénario porté à la scène, la traduction de l’album jeunesse du spectacle ainsi qu’un rôle de conteuse.

Crédits : Photos : Christine Penichou , Leire Urchulutegui , Serge, Manex Barace. Charte graphique/logo, affiches des spectacles :Christine Penichou. Conception web : Leire Urchulutegui. Multimédia pour Les Trois Chemins.